La famille Petrolia tend sa toile sur tout leglobe, en accueillant des étudiantsinternationaux

Si c’est votre anniversaire et que vous rendez visite aux Burns à Petrolia, en Ontario, vous feriez mieux de vous boucher les oreilles.

Jim Burns et sa famille (photo ci-dessus avec Kivan de Turquie, Juan d’Espagne et l’amie de Juan, Colleen, dans la rangée du fond) accueillent des étudiants internationaux du secondaire, venus étudier au Lambton Kent District School Board (LKDSB), depuis six ans. Ils ont accueilli des étudiants de pays comme l’Italie, la France, la Turquie, Taïwan, la Belgique, la Suisse et l’Espagne.

« Nous avons commencé quand ma fille avait huit ans. Nous savions qu’elle gagnerait à voir d’autres personnes à la maison, et à découvrir leurs différents points de vue. Il s’avère que nous en avons tous bénéficié », explique Jim.

« Avec Zoom, on appelle leurs parents, leurs frères et sœurs, voire leur famille élargie. On est devenus les « membres canadiens » de familles du monde entier. » –Jim Burns

Une grande partie du succès de la famille Burns en tant qu’hôte provient non seulement de l’établissement de relations avec leurs étudiants, mais aussi avec les familles de leurs étudiants.

« Avec Zoom, on appelle leurs parents, leurs frères et sœurs, voire leur famille élargie. On est devenus les « membres canadiens » de familles du monde entier. »

Ces conversations sont une source d’échanges culturels, et certaines traditions des étudiants ont été intégrées par la famille Burns. Par exemple, les fameuses « tortillas » espagnoles – qui mélangent œufs et pommes de terre frites croustillantes – sont maintenant un plat de « comfort food » incontournable chez eux. D’autres habitudes ont quant à elles été un peu plus difficiles à adopter.

« En Espagne, il y a une tradition, lors du passage au Nouvel An, où ils mangent douze grains de raisin. Pour les anniversaires, on tire sur l’oreille de l’intéressé, une fois pour chaque année à célébrer. Les « tirages d’oreille » d’anniversaire ont initialement été une demande spéciale de l’un des oncles de nos étudiants », explique Jim.

Même après que les étudiants ont terminé leurs études et retournent dans leur pays d’origine, la relation se poursuit. « Nous avons des nouvelles des étudiants lors de la plupart des occasions spéciales, pour la fête des pères et la fête des mères, et à Noël ». L’échange culturel – comme les oreilles douloureuses le jour de l’anniversaire – se poursuit également, les étudiants et leurs familles invitant régulièrement les Burns à profiter de l’hospitalité de leur ville natale partout dans le monde.

« Le problème, dit Jim, c’est qu’il y a tellement d’endroits à visiter, et il y a tellement de choses qu’ils veulent nous montrer. J’aurais besoin d’un an de congé pour tout faire ! »

Le LKDSB accueille des étudiants du monde entier. Nous recherchons DE TOUTE URGENCE des hôtes d’accueil, comme la famille Burns, pour attribuer des hébergements dans le district, en particulier à Sarnia et à Chatham.

Les hôtes reçoivent une allocation généreuse pour compenser leurs dépenses, bénéficient d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7, d’une formation spéciale et de la possibilité de faire venir le monde à leur porte.

Pour plus d’informations sur l’accueil d’étudiants internationaux, contactez le Réseau Homestay Canada à
hostinfo@canadahomestaynetwork.ca ou au 1-877-441-4443. Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur https://whyihost.ca.

Related posts