Accueillir des étudiants internationaux peut enrichir votre vie.

“Pour de nombreux voyageurs fatigués, le processus de douane est une partie redoutée et fastidieuse de leur voyage. Pour Sandra Job, c’était une routine quotidienne qui a semé la graine d’essayer quelque chose de totalement inédit.
Job a passé 20 ans en tant qu’agent des services frontaliers à l’aéroport international Pearson. Elle a vu des centaines d’étudiants internationaux entrer dans le pays – les yeux brillants et complètement dépaysés. Beaucoup de ces étudiants arrivaient pour la sécurité et le confort des familles d’accueil locales. C’était un modèle qui a attiré l’attention de Job et éveillé sa curiosité. En septembre 2021, après sa retraite, Job a franchi le premier pas et a accueilli un étudiant international pour le week-end.
« Le premier était un jeune homme d’Espagne, » se souvient Job. « C’était l’une des personnes les plus agréables, matures et sociables que j’ai rencontrées. » Sept étudiants plus tard, Job accueille maintenant des étudiants internationaux pour des périodes de cinq mois.
Ce type d’expérience crée un effet d’entraînement qui va au-delà de la famille d’accueil et de l’étudiant international. Tatiana Khrystynko est la coordinatrice du programme des étudiants internationaux au Conseil scolaire du comté de Simcoe.
« La diversification dans le comté de Simcoe augmente, » dit-elle. « Pour nos étudiants, l’introduction à d’autres cultures, traditions et perspectives les aide à apprendre à être respectueux, attentifs et inclusifs. »
Les deux femmes s’accordent à dire que l’accueil à court terme est un excellent moyen de se familiariser avec le processus et de tester les eaux de l’hébergement en famille d’accueil. « Le conseil scolaire accepte maintenant des étudiants à court terme, » déclare Khrystynko. « C’est seulement de trois à quatre mois, donc les familles qui ne sont pas sûres peuvent simplement essayer. »
Le Canada Homestay Network (CHN) propose un gestionnaire de relations désigné localement pour soutenir à la fois l’étudiant et la famille d’accueil. Khrystynko et le reste du conseil scolaire rencontrent le gestionnaire de relations chaque semaine pour examiner comment se portent les étudiants. Le gestionnaire de relations de Job lui a donné la confiance que si jamais elle avait un problème avec un étudiant, le gestionnaire interviendrait pour résoudre la situation. Job voit également une plus grande valeur dans l’accueil des étudiants internationaux.
« Ce n’est pas tant une question d’argent ou de gagner un revenu, » dit Job. « C’est une question d’enrichir votre vie. »
L’équité, l’inclusion et la diversité sont des sujets d’une grande importance qui ont modifié les perspectives individuelles et collectives. Une plus grande appréciation et compréhension mondiales sont désormais tissées dans la tapisserie des valeurs familiales, qui peuvent être partagées avec la prochaine génération de citoyens du monde à travers une expérience en famille d’accueil.
Des familles d’accueil sont nécessaires dans le comté de Simcoe et la grande région de Toronto.
Les familles d’accueil reçoivent une allocation généreuse pour compenser les frais, un soutien 24 heures sur 24, une formation spéciale en santé et sécurité, et l’opportunité d’apporter le monde à leur porte.
Pour plus d’informations sur l’accueil des étudiants internationaux, contactez Canada Homestay Network à hostinfo@canadahomestaynetwork.ca ou au 1-877-441-4443. Pour en savoir plus et postuler, visitez https://whyihost.ca.”””””””