Accueillir des étudiants internationaux chez soi n’est pas compliqué.

“””Joan Binnie, une résidente semi-retraitée de Barrie, affirme qu’accueillir des étudiants internationaux chez elle n’est pas compliqué.
« Parfois, ils arrivent tard. Je leur fais rapidement visiter la maison, leur donne une bouteille d’eau et je leur dis : ‘OK, voici ta chambre. Le petit déjeuner est à 9 h.’ Le matin, pendant que nous mangeons, je leur demande combien d’anglais ils connaissent et ce qu’ils étudient. »
Et voilà, le début d’une autre expérience enrichissante qui inclut une compagnie intéressante, une routine renouvelée, un peu d’argent supplémentaire chaque mois et l’opportunité de contribuer au succès d’une jeune personne.
Depuis plus de 5 ans, Joan est un hôte et a accueilli plus de 10 étudiants internationaux étudiant au Collège Georgian. Les séjours ont varié de quelques semaines à un peu plus d’un an.
Joan a grandi dans le quartier est de Barrie et a ensuite déménagé à la campagne où elle et son mari ont élevé leur famille et y ont vécu pendant plus de 30 ans. Elle est revenue à Barrie après le décès de son mari et a suivi l’exemple de sa sœur et d’une amie qui accueillaient des étudiants internationaux depuis des années.
« J’ai acheté ma maison en pensant aux étudiants », raconte Joan. Il y a beaucoup de chambres et un aménagement fonctionnel avec un mélange d’espaces ouverts et conviviaux et d’intimité. Une fois installée, Joan a postulé pour devenir parent d’accueil. Après un entretien réussi, elle a été invitée à prendre des étudiants la semaine suivante. Depuis, Joan a accueilli des étudiants d’Asie et d’Amérique du Sud et reste en contact avec beaucoup d’entre eux, parfois sur une base hebdomadaire.
Son premier étudiant, Weiliang de Chine, lui a offert un mini rosier en remerciement, qu’elle a planté dans son jardin. Chaque année depuis cinq ans, elle lui envoie une photo pour lui montrer comment il pousse. Il travaille maintenant comme chef à Toronto et prévoit de demander la citoyenneté canadienne.
Un autre étudiant, Javier du Panama, a ensuite étudié dans une école de pilotage à Tulsa, Oklahoma, et obtient sa licence de pilote chez lui. Il donne régulièrement de ses nouvelles et continue de considérer Joan comme sa « mère canadienne ».
Encore une fois, Joan, qui est parent et grand-parent, affirme qu’il y a des aspects similaires à la parentalité, mais que ce n’est pas si compliqué.
« Il faut bien communiquer et régler les problèmes dès le début », dit-elle. « Les étudiants sont principalement intéressés par l’école et leurs amis. Je n’ai jamais eu de mes étudiants sous les pieds. »

Votre famille peut bénéficier de l’accueil d’étudiants internationaux

Le Canada Homestay Network (CHN) est une organisation familiale à but non lucratif qui, depuis près de 25 ans, aide des milliers de familles canadiennes à accueillir des étudiants de plus de 70 pays.
Nous recherchons des familles d’accueil pour étudiants internationaux partout au Canada. Les familles d’accueil bénéficient d’un soutien 24 h/24, 7 j/7, d’une allocation pour compenser les frais et de l’opportunité d’amener le monde à leur porte.
Pour postuler afin de devenir une famille d’accueil, allez sur notre formulaire de candidature. Pour plus d’informations, appelez le 1-877-441-4443 ou envoyez un courriel à hostinfo@canadahomestaynetwork.ca.”””