La curiosité mène à une expérience enrichissante en accueillant des étudiants internationaux à Guelph.

“””C’est par pure curiosité que Rachel Wanjiru de Guelph a cliqué sur une annonce Facebook concernant l’accueil d’étudiants internationaux.
« Pour une raison quelconque, j’ai cliqué dessus, même si je n’avais jamais entendu parler de l’hébergement en famille d’accueil auparavant, » dit-elle. « J’ai commencé à remplir le formulaire à contrecœur, pensant que cela pourrait être juste de la publicité. J’ai reçu une réponse immédiatement, ce qui m’a rendue plus confiante pour aller de l’avant. L’idée d’avoir un étudiant en échange international m’a vraiment excitée. »
Wanjiru et son partenaire James Wanderi forment une famille occupée de sept Kenyans Canadiens. Leur enfant aîné a 10 ans et le bébé a 11 mois. Ce qui s’est passé après avoir cliqué sur cette annonce s’est avéré être une expérience excitante et amusante pour toute la famille.
Après avoir accueilli leur premier étudiant en 2019, la famille n’a jamais regardé en arrière. Ils ont déjà accueilli des étudiants du Japon, de Belgique, d’Italie et de Thaïlande.
Avant l’arrivée du premier étudiant, Wanjiru a vécu une gamme d’émotions, de l’excitation à un peu de nervosité.
« Est-ce que l’étudiant va aimer ici ? Est-ce qu’il va aimer ma cuisine ? Puis les choses se détendent à mesure que nous apprenons à connaître l’étudiant et vice versa, » dit-elle.
Les enfants, cependant, n’ont ressenti aucune nervosité. Wanjiru dit qu’ils étaient tous excités, posant sans cesse la question de savoir quand l’étudiant arriverait.
« Mes deux filles adorent avoir des étudiants comme ‘grandes sœurs’; elles se lient d’amitié avec les étudiants. Je ne peux pas compter les innombrables mots d’amour que les étudiants ont reçus de mes filles, » raconte Wanjiru. « Ensuite, après le départ des étudiants, elles veulent aller visiter le Japon, la Belgique, l’Italie… pour voir les étudiants. Elles ont également aimé cuisiner, faire des crêpes, se promener dans les parcs et d’autres sorties avec les étudiants. »
Wanjiru et sa famille ont bénéficié de l’hébergement de nombreuses manières, de l’apprentissage d’autres cultures à faire une différence dans la vie des étudiants internationaux.
« Toute nouvelle expérience vaut la peine d’être vécue, » dit-elle. « Après tout, nous apprenons par l’expérience et l’expérience en famille d’accueil est géniale. C’est comme voyager autour du monde tout en restant dans le confort de chez soi. Les étudiants partent meilleurs qu’ils ne sont arrivés, en termes d’apprentissage et d’expérience globale. Cela nous rend, ma famille et moi, fiers et heureux de faire partie de leur histoire de succès. Merci, l’hébergement en famille d’accueil, de nous avoir apporté le monde. »
Surtout, Wanjiru dit que l’hébergement est amusant.
Julian Inglis, responsable des programmes de langue anglaise à l’Université de Guelph, est chargé de la gestion globale du programme et de son succès. L’hébergement des étudiants est un domaine clé de sa responsabilité.
« Notre programme est exigeant, comme tout programme qui doit préparer les étudiants à des études universitaires réussies. Si les étudiants ne mettent pas leur anglais en pratique dans des situations réelles en dehors de la salle de classe, ils ne rempliront pas les résultats d’apprentissage plus larges que nous avons définis pour les étudiants, » explique Inglis.
« L’hébergement en famille d’accueil n’est pas juste un supplément qui serait agréable pour l’étudiant. Un environnement de vie richement interactif et soutenant est en fait nécessaire pour réussir. C’est pourquoi nous suggérons fortement que les étudiants choisissent soit l’hébergement en famille d’accueil, soit une résidence universitaire. »
Partager ces expériences riches avec un étudiant international peut offrir à une famille d’accueil canadienne une perspective complètement nouvelle.
« Ce que j’aime quand je passe du temps avec des nouveaux arrivants au Canada, c’est de voir vos environs familiers à travers leurs yeux, » dit Inglis. « Beaucoup de choses que nous tenons pour acquises et que nous remarquons à peine sont nouvelles et intéressantes pour eux. »
« C’est un peu comme redécouvrir le monde qui vous entoure avec eux, alors qu’ils le voient pour la première fois. »
Cette année, le conseil scolaire du district Upper Grand et l’Université de Guelph accueillent davantage d’étudiants du monde entier. Des familles d’accueil attentionnés — comme Wanjiru, Wanderi et leurs enfants — sont urgemment recherchés pour des placements durant l’année scolaire dans tout le district.
Les familles d’accueil reçoivent une allocation généreuse pour compenser les frais, un soutien 24/7, une formation spéciale en santé et sécurité, et l’opportunité d’apporter le monde à leur porte.
Pour plus d’informations sur l’accueil d’étudiants internationaux, contactez le Canada Homestay Network à hostinfo@canadahomestaynetwork.ca ou au 1-877-441-4443. Pour en savoir plus et postuler, visitez https://whyihost.ca.”””