L’hôte d’une famille d’accueil deBurritts Rapids contribue à soutenir laprochaine génération de citoyens du monde

Pour Susanne Barrow, accueillir des étudiants internationaux dans sa maison de Burritts Rapids, dans l’Ontario (comme l’italienne Claudia, photographiée ci-dessus en train de pêcher pour la première fois !), n’est qu’un autre chapitre de sa vie en tant que citoyenne du monde.


« J’ai grandi à l’étranger à cause du travail de mon père », explique Susanne. « En voyageant ainsi, j’avais conscience des autres cultures et j’avais du respect pour elles. Ça m’a appris à faire preuve de plus de tolérance et de compréhension sur les points de vue des autres. Être famille d’accueil me permet de tirer parti de cet impact positif et de le partager. »


Au cours des quatre dernières années, Susanne a accueilli cinq étudiants internationaux du secondaire venus étudier à l’Upper Canada District School Board (UCDSB) d’Espagne, de Belgique, d’Italie et des îles Canaries.



« Je suis leur maman-hôte. Moi, je dis toujours : quand on a un doute, il faut poser des questions. Quand on est en colère, il faut crier. Quand on est triste, on peut pleurer. Quand on est content, il faut m’en parler ». Je veille à ce qu’ils sachent qu’ils peuvent me parler de n’importe quel sujet »

–Susanne Barrow



Elle explique que chacun des étudiants l’a impressionnée, d’une manière ou d’une autre, mais que l’expérience de l’étudiant est avant tout un saut dans l’inconnu. « Imaginez que vous allez dans un nouvel endroit, que vous vivez dans une autre maison et que vous ne connaissez personne, tout en étant censé décrocher de bons résultats dans une nouvelle école. Pour certains d’entre eux, c’est la première fois loin de chez eux, et pourtant, ils arrivent ici, prêts pour l’aventure. C’est courageux. »


Pour contribuer à atténuer le choc culturel et l’anxiété initiale, explique Susanne, il est important de bien communiquer avant l’arrivée des étudiants. « J’envoie un e-mail à mes étudiants dès que je reçois une correspondance de mon contact au Réseau Canada Homestay. J’envoie des photos de ma famille et de ma maison, et je leur pose des questions sur leurs familles, leur foyer, leur ville natale et leurs loisirs. »


Cette communication pose les bases d’une relation solide et solidaire, qui offre aux étudiants un environnement sain pour apprendre et s’épanouir au Canada.



L’UCDSB accueille des étudiants du monde entier. Nous recherchons de TOUTE URGENCE des hôtes d’accueil, comme Susanne, pour attribuer des hébergements dans le district, en particulier à Brockville et à Cornwall.


Les hôtes reçoivent une allocation généreuse pour compenser leurs dépenses, bénéficient d’une assistance 24 h/24 et 7 j/7, d’une formation spéciale en matière de santé et de sécurité et de la possibilité de faire venir le monde à leur porte.


Pour plus d’informations sur l’accueil d’étudiants internationaux, contactez le Réseau Homestay Canada à hostinfo@canadahomestaynetwork.ca ou au 1-877-441-4443. Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur whyihost.ca.

Related posts