L’hôte d’une famille d’accueil deBurritts Rapids contribue à soutenir laprochaine génération de citoyens du monde

“””Pour Susanne Barrow, accueillir des étudiants internationaux chez elle à Burritts Rapids, en Ontario (comme Claudia d’Italie, qui est sur la photo ci-dessus en train de pêcher pour la première fois !), est simplement un autre chapitre de sa vie en tant que citoyenne du monde.
« J’ai grandi à l’étranger à cause du travail de mon père », explique Susanne. « Voyager d’un endroit à l’autre m’a obligée à être consciente et respectueuse des autres cultures. Cela m’a rendue plus tolérante et compréhensive des perspectives des autres. Être hôte en famille d’accueil me permet de développer et de partager cet impact positif. »
Au cours des quatre dernières années, Susanne a accueilli cinq étudiants internationaux du secondaire pour le conseil scolaire du district Upper Canada (UCDSB), en provenance d’Espagne, de Belgique, d’Italie et des Îles Canaries.
« Je suis leur maman d’accueil. Je leur dis : ‘Si tu n’es pas sûr, pose des questions. Si tu es en colère, crie. Si tu es triste, tu peux pleurer. Si tu es heureux, parle-moi-en.’ Je m’assure qu’ils sachent qu’ils peuvent me parler de n’importe quoi. » – Susanne Barrow
Elle dit que chacun des étudiants l’a impressionnée d’une manière ou d’une autre, mais au cœur de l’expérience de l’étudiant, il y a un saut de foi. « Imagine-toi aller dans un endroit nouveau, vivre dans une maison différente, ne connaître personne, tout en étant censé bien performer dans une nouvelle école. Pour certains d’entre eux, c’est la première fois qu’ils sont loin de chez eux, et pourtant les voilà prêts pour l’aventure. C’est du courage. »
Pour aider à atténuer le choc culturel et l’anxiété initiale, Susanne explique qu’il est important de communiquer de manière significative avant l’arrivée des étudiants. « J’envoie un courriel à mes étudiants dès que j’ai une correspondance de la part de mon contact au Canada Homestay Network. J’envoie des photos de ma famille et de ma maison, et je leur demande des nouvelles de leur famille, de leur foyer, de leur ville natale et de ce qu’ils aiment faire pour s’amuser. »
Cette communication établit les bases d’une relation forte et soutenante, créant un environnement sain pour que les étudiants puissent apprendre et s’épanouir au Canada.
« Je suis leur maman d’accueil. Je leur dis : ‘Si tu n’es pas sûr, pose des questions. Si tu es en colère, crie. Si tu es triste, tu peux pleurer. Si tu es heureux, parle-moi-en.’ Je m’assure qu’ils sachent qu’ils peuvent me parler de n’importe quoi. »
Le UCDSB accueille des étudiants du monde entier. Des familles d’accueil attentionnés – comme Susanne – sont recherchés URGEMMENT pour des placements durant l’année académique à travers le district, en particulier à Brockville et Cornwall.
Les familles d’accueil reçoivent une généreuse allocation pour compenser les dépenses, un soutien 24h/24 et 7j/7, une formation spéciale en santé et sécurité, et l’opportunité d’apporter le monde à leur porte.
Pour plus d’informations sur l’accueil d’étudiants internationaux, contactez Canada Homestay Network à hostinfo@canadahomestaynetwork.ca ou au 1-877-441-4443. Pour en savoir plus et postuler, visitez le site https://whyihost.ca.”””