Réseau Canada Homestay
Depuis 1995, nous avons aidé des centaines de milliers d’étudiants internationaux à trouver un foyer loin de chez eux, au Canada.
Pour les familles d'accueil
Découvrez les avantages d’accueillir un étudiant international chez vous
Pour les étudiants
Choisissez le RHC et vivez chez une famille canadienne locale pendant vos études
Pour les agents
Votre partenaire d’hébergement en famille d’accueil, dans tout le Canada
Pour les écoles
Vous pouvez faire confiance à la gestion du programme d’hébergement en famille d’accueil
Témoignages d’hébergements en famille d’accueil
Les expériences et les liens qu’un hébergement en famille d’accueil créent sont basés sur la confiance et la bonne entente. Nous pensons que les souvenirs créés avec chaque mise en relation réussie entre hôte et étudiant rendent le monde plus beau et raccourcissent les distances.
Pourquoi choisir le RHC ?
Au fil des ans, nous avons acquis la meilleure réputation du secteur en matière de satisfaction de la clientèle, basée sur des valeurs communes, une expérience réussie, une excellente expérience et le respect des normes professionnelles les plus strictes du secteur.
Pour les familles d'accueil
Les hôtes du RHC bénéficient d’une assistance 24 h sur 24/7 j sur 7, d’une allocation pour couvrir les dépenses et de la possibilité de faire venir le monde à leur porte.
Pour les agents
Le RHC est le principal fournisseur de programmes d’hébergement en famille d’accueil au Canada. Des dizaines de milliers d’étudiants y ont eu recours en plus de 25 ans d’activités, dans toutes les communautés, d’un océan à l’autre.
Pour les écoles
Des centaines d’institutions académiques et d’organismes scolaires au Canada, du secondaire au post-secondaire, bénéficient des programmes personnalisés de gestion des séjours en famille d’accueil du RHC.
Pour les étudiants
Lorsque vous choisissez un séjour avec le RHC, vous devenez membre de la famille et de la communauté qui vous reçoit.


Commencez à accueillir des étudiants dès aujourd’hui !
Lorsque vous décidez d’accueillir un étudiant international dans votre maison, vous apportez une contribution durable à votre famille, à votre communauté et à l’étudiant.





L’hébergement en famille d’accueil, ça change la vie !
FAQ
Everything you need to know about our services.
Quelle est la conception du CHN pour une opération réussie?
CHN est une organisation à but non lucratif qui a 30 ans d’expérience dans le secteur de l’éducation internationale au Canada. Comme les éducateurs, les agences et les familles d’accueil, CHN est motivé par le bien commun – les avantages de l’hébergement en famille d’accueil pour les étudiants, les familles d’accueil et les communautés dans lesquelles les étudiants étudient. Les frais et les indemnités d’accueil couvrent les coûts d’allocation afin de garantir une expérience réussie pour tout le monde.
Quelle est la distance entre les familles d'accueil et les écoles ?
La proximité des écoles peut varier d’une communauté à l’autre, mais le CHN s’efforce de faire en sorte que les familles d’accueil ne se trouvent pas à plus de 45 minutes de transport en commun, y compris à pied, des écoles partenaires. En haute saison, comme en été à Toronto, le temps de trajet peut être porté à 60-70 minutes.
Quels sont les types de personnes sont les hôtes du CHN?
Comme beaucoup de Canadiens, nos hôtes ont des origines culturelles et des modes de vie différents. De nombreuses familles d’accueil sont des familles biparentales traditionnelles, tandis que d’autres sont des familles monoparentales, des couples plus âgés avec des enfants adultes qui ne vivent pas à la maison et des femmes célibataires, qui sont tout aussi dévouées au bien-être de leurs étudiants en famille d’accueil qu’à celui de leur propre famille.
Pourquoi les étudiants devraient-ils participer à un programme en famille d'accueil ?
Lorsque vous choisissez l’hébergement en famille d’accueil avec CHN, vous devenez un membre de la famille avec laquelle vous vivez et un membre de la communauté dans laquelle vous vivez. Les familles d’accueil s’engagent à faire participer leurs étudiants à des moments familiaux significatifs, tels que les repas, les conversations et les excursions.
Que se passe-t-il si je dois annuler ?
“« Les familles d’accueil annulent rarement une réservation et s’ils le font, c’est uniquement pour des circonstances exceptionnelles, comme une maladie soudaine. Comme vous pouvez l’imaginer, il est déstabilisant pour un étudiant d’avoir des changements dans son hébergement avant même son arrivée !
En fait, il se peut que nous ne puissions pas les joindre avant leur arrivée ; nous aurons donc besoin de votre aide pendant un jour ou deux, jusqu’à ce que nous puissions trouver un autre famille d’accueil ».”
Que se passe-t-il si nous ne sommes pas à l'aise avec un élève ou si l'élève n'est pas à l'aise avec nous ?
“« Bien que nous ayons placé près de dix mille étudiants au fil des ans chez des milliers de familles, si un étudiant ou une famille d’accueil considère que notre jumelage n’est pas approprié, nous sommes tout à fait disposés à organiser immédiatement un autre séjour en famille d’accueil.
De même, nous sommes à votre disposition pour vous aider à clarifier tout malentendu, le cas échéant : comme nous le disons à nos étudiants, ne manquez pas de nous en parler !
Il n’est pas nécessaire de souffrir en silence ; ce n’est bon ni pour vous, ni pour votre étudiant, ni pour nous. Si vous êtes inquiets, nous le sommes aussi ! Dans certaines cultures, il est impoli de parler de ses sentiments personnels ou de ses frustrations, de peur de perdre la face ; ce n’est pas le cas au Canada, ni avec nous !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous ressentez, que ce soit bon ou mauvais ! Vous pouvez être franc et attentionné à la fois ! Il n’est pas nécessaire de casser des œufs avec un marteau, mais il est tout aussi grave de ne rien dire ».”
Comment les familles d'accueil sont-elles préparées et soutenus ?
“Lorsque nous vous accueillerons au sein de notre équipe de familles d’accueil, nous vous fournirons notre guide d’accueil, qui décrit la relation d’hébergement. Nous organisons plusieurs ateliers et séances d’orientation par an afin d’informer, d’ impliquer et de recueillir les commentaires de nos familles d’accueil.
Une fois le jumelage effectué, nos gestionnaires des relations locales sont là pour vous guider tout au long du processus d’accueil. Depuis le premier appel au sujet d’un étudiant, en passant par la séance d’orientation avant l’arrivée, jusqu’aux adieux pleins de larmes, nos gestionnaires de relations seront à votre disposition pour vous fournir des réponses, des conseils et du soutien.
Nous proposons également un système d’assistance d’urgence qui répond aux appels 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Vous aurez toujours une personne au bout du fil pour vous aider.”
Quand notre famille aura-t-elle un étudiant ?
“Puisque nous faisons très attention à faire les meilleurs jumelages possibles, il est impossible de prédire quand vous serez jumelé avec un étudiant. Après tout, il n’existe aucun moyen de savoir quand un étudiant correspondant à votre profil se portera candidat. Toutefois, certaines périodes de l’année connaissent un pic d’affluence et c’est à ce moment-là que nous recevons le plus grand nombre de candidatures.
– Septembre et janvier sont des mois importants pour l’accueil des étudiants du secondaire en séjour de longue durée ( généralement 5 à 10 mois).
– Juillet et août sont des mois populaires pour les voyages de groupe de courte durée (2 à 8 semaines).”Nous sommes là pour vous soutenir
Avant votre arrivée au Canada, nous vous enverrons le Guide de CHN pour les étudiants, un manuel facile à lire qui décrit les conditions d’un séjour réussi dans une famille d’accueil, ce qu’est la vie au Canada et comment nous pouvons vous aider pendant votre séjour.
Comment sélectionnez-vous l'étudiant que vous nous présentez ?
“CHN gère une base de données de familles d’accueil diverses. Elles nous font part de leurs intérêts, de leur mode de vie, de leurs passe-temps, de leurs préférences en matière d’hébergement et même de leurs restrictions alimentaires. Lorsque les étudiants et les visiteurs s’inscrivent à nos programmes, ils remplissent des profils similaires. Grâce à ces informations, nous sommes en mesure d’associer l’étudiant à une famille d’accueil pour une relation mutuellement agréable. De plus:
– Les gestionnaires des relations du CHN sont disponibles pour rencontrer les étudiants en personne, discuter de leurs questions ou préoccupations et, si nécessaire, les présenter à l’un de nos conseillers culturels et linguistiques.
– CHN invite chaque étudiant à évaluer son expérience en matière d’hébergement en famille d’accueil et passe en revue ses évaluations avec chaque famille. Notre expérience réussie en matière de jumelage est bénéfique à la fois pour les étudiants et les familles :
– Nous mettons les étudiants en confiance avant leur départ et après leur arrivée. Avant leur départ, nous leur fournissons une description écrite de leurs hôtes et de leur logement. Après leur arrivée, nous les rencontrons en personne pour les aider à s’adapter à la culture canadienne et leur apporter le soutien nécessaire à la réussite de leur séjour en famille d’accueil.
– Avec des agences dans trente-cinq pays et des relations de longue date avec des écoles indépendantes ainsi que les conseils scolaires, nous permettons à nos familles d’accueil d’avoir accès à une grande variété d’étudiants. En même temps, l’expérience que nous avons acquise au fil des années nous aide à offrir à nos familles d’acceuil les ressources et le soutien nécessaires à la réussite de leur expérience en tant que hôtes. Dans le cadre de ce soutien, nous organisons périodiquement des ateliers avec les familles d’accueil, afin de mettre à jour les exigences du programme d’accueil et d’améliorer nos capacités collectives.”